Skip to main content

Il est temps de prendre soin de vous !

Le Sylvo bien-être

La nature

L’élément naturel…

Les relations entre les arbres, les forêts et les hommes s’inscrivent dans des processus historiques complexes de loisirs, d’errance, et de réflexion à la croisée de la diversité des territoires, des identités culturelles et des enjeux de divertissements…

  • Une main tendue vers un arbuste Une main tendue vers un arbuste

L’esprit de la nature

Une personne qui met ses mains contre un arbre

De tout temps à travers le monde les humains ont côtoyé les forêts. Les peuplements forestiers participent, pour une part très importante, aux contributions de la nature à l’humain. Il n’est pas exagéré de dire que les arbres soutiennent les conditions mêmes de l’existence humaine.

Une femme rejoint ses 2 mains en forme de prière

A travers leur contribution à la production primaire et au cycle des nutriments (oxygène, carbone…), ils fournissent le socle d’éléments nécessaires à la vie. Ils concourent au maintien des conditions physiques, chimiques et biologiques par le biais de la purification de l’eau, de l’air, la régulation du climat, la fertilité des sols, mais aussi le maintien du cycle de vie, la protection des habitats naturels et de la diversité génétique, la lutte contre les parasites et les maladies, etc…

  • Un arbre dans la forêt Un arbre dans la forêt

Les forêts, à travers la biodiversité qu’elles hébergent, ont permis aux humains d’assurer un espace de découverte et de dépense d’ énergie…