Les ressources de notre région !
Le Sylvo patrimoine
L’héritage de notre patrimoine
En effet, dans le monde, la forêt a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité, et elle est désormais au-devant des enjeux stratégiques contemporains : la question autochtone, le développement économique et régional, le développement durable, les changements climatiques. Toutes ces mesures font souvent oublier que la forêt est avant toute chose un enjeu sujet de conflit de représentation : certains y puisent leurs identités, pendant que d’autres y voient un capital vecteur d’emplois, de revenu et de croissance économique.
La forêt est porteuse d’une pluralité d’expériences, elle est un terreau d’usages divers et de représentations multiples, souvent opposés. Tandis que certains y voient une valeur marchande, d’autres en font un référent culturel ; tandis que certains érigent la nécessité de préserver son intégrité, d’autres en font une propriété encadrée par des règles de droit…
La forêt est une base des conditions de vie. Il devient donc important d’articuler toutes ces dimensions pour mieux comprendre comment la forêt définit et structure ces mêmes conditions de vie.